Tuesday, April 1, 2014

FRAYER DANS L’ICW


C’est  maintenant le temps de frayer  vers le Nord.  Félix nous demande : « Qu’est-ce que ça a l’air l’ICW? »   C’est un canal parfois très large d’autres fois plus étroit, les rivages sont parsemés ici de cabanes de zillionnaires, là c’est des roulottes cordées en rang d’oignon, des parcs où l’on vient admirer le canal, des marécages à perte de vue, etc.   La vie marine semble aussi en pleine effervescence avec les dauphins en quantité appréciable.  Comme dit Marc : « Les pauvres poissons ont tout le monde sur leur dos : les humains qui sont partout la canne à pêche à la main, les oiseaux, les dauphins, les alligators. »

Puis l’intracostal c’est aussi parfois le stress de toucher le fond : les cartes indiquent 12 pieds d’eau et tu regardes ton profondimètre qui ne cesse de descendre, bâbord ou tribord? Tu essaies les deux et tu soupires de soulagement lorsqu’enfin tu as dépassé ce point d’ensablement. 







STE-AUGUSTINE, FLORIDE

En 2015, Ste-Augustine célèbrera son 450e anniversaire de fondation.  À son arrivée sur cette terre inconnue en 1513, Ponce de Leon a baptisé l’endroit la Florida qui signifie : terre fleurie.  La plus européenne des villes des États-Unis s’endimanche en vue de ces prochaines réjouissances, entre autres par la rénovation du Bridge of Lions au coût de 76 millions.  Oui! Ce pont ouvrant est tout simplement magnifique!









Les touristes abondent; ils débutent par la visite du Castillo de San Marcos, une forteresse construite vers 1650 par les découvreurs espagnols pour assurer la défense de la ville.  Cet édifice a été construit en « coquina » , un matériau provenant des carrières de l’île dAnastasia à proximité.


L’harmonie architecturale du 19e siècle a été conservée; Henry Flagler, riche homme d’affaires et philantrope a fait construire en 1888 l’hôtel Ponce de Leon, premier hôtel de luxe au décor somptueux et premier bâtiment éclairé grâce à l’éclectricité de Thomas Edison.  Aujourd’hui, c’est une université presigieuse : le Flagler College.

No comments:

Post a Comment