Monday, November 25, 2013

SUR LA ROUTE

Vendredi 22 nov.2013  Rencontre de deux équipages québécois à la marina Harbortown qui soit dit en passant possède toutes les caractéristiques d'une belle marina avec salle de lavage, grandes douches, gym, télé géante et salle d'ordinateurs, piscine et le tout impeccable de propreté.  Il y a Daniel sur son voilier Eau temps tik qui connaît Liette, la soeur de Marc, puisqu'ils sont voisins à la marina du Lac Champlain et on fait également la connaissance de Line et Michel sur leur voilier Sagwa qui débutent leur deuxième année de plaisance en retournant aux Bahamas.

23 nov. 2013 à 8h30, on largue les amarres vers West Palm Beach.  Oups, il faut ralentir en sortant de la marina car on croise un lamantin (manatee en anglais, espèce en voie de disparition).C'est un samedi achalandé dans l'Intracoastal Waterways (ICW); on pêche, on se fait griller, on profite d'une belle journée ensoleillée en brûlant du gaz.

Il faut user de courtoisie et de patience : le canal à suivre n'est pas large et avec notre tirant d'eau de 5.6 pi on ne peut pas trop déroger de notre route.  Il faut surveiller nos arrières et laisser passer  les gros cruisers beaucoup plus rapides.  Il y a plusieurs ponts à passer et certains ouvrent sur demande, d'autres au quart d'heure, à la demie-heure, tout dépend, on suit la liste mais comme il y avait un pont qui n'était pas inscrit sur la liste on ne savait plus trop où on était mais on s'est finalement retrouvé!

Je parle à Félix qui me dit qu'il y a une tempête de neige à Rimouski.  Puis, il me prie de prendre des photos pour qu'il puisse, de cette façon se réchauffer un peu je suppose, alors voilà pour toi!


















PLUS VITE, PLUS VITE! Impossible, on est dans le tapis!  Avec nos 6 noeuds on n'est pas certain d'arriver à temps pour franchir le prochain pont, sinon c'est 30 minutes à faire du sur place!  On s'annonce par SSB au responsable du pont en donnant le nom du bateau (Mirliflore c'est comme pas évident alors il faut épeler à chaque fois, le bateau qui nous précède s'appelle Top beaucoup plus facile) on lui signale que nous faisons tout notre possible pour arriver à temps et comme nous sommes 3 voiliers qui se suivent nous sommes soulagés qu'il retarde son ouverture de 4 minutes afin de nous accommoder!

Arrivée à destination, c'est-à-dire au mouillage de West Palm Beach vers 17h00.  Le mouillage est vaste on se trouve un petit coin mais pas trop petit parce que la tempête est annoncée pour demain dimanche le 24 et il faut dérouler plus de chaîne dans ces conditions.  Dans 13 pi d'eau avec 140 pi de chaîne notre rapport est sécuritaire, on est prêt à affronter les 35 noeuds de vent annoncés.

Dimanche 24 nov., on s'encabane, les vents grimpent au cours de la journée avec des pointes à 30 noeuds.  On lit. on mange, on tue des bébittes (des vrais, précision pour Julien).  Oui on a encore de ces salles mini bébittes, cette fois elles ont attaquées mes fonds de tarte de biscuits Graham que j'avais acheté pour faire des tartes Key lime à Noël; l'emballage n'était pas hermétique de toute évidence!  Je vous l'avais bien dit qu'elles ont un faible pour les pâtisseries.   Marc est entrain de confectionner un piège en disposant des bandes de collant à mouches autour d'une assiette de carton et au milieu ils auront droit à mes biscuits au beurre d'arachide, enfin s'il en reste.  Dorénavant, je mets tout sous ziplock!

BON, là je m'adresse directement à VOUS LECTEUR!  Je fais ce blog comme carnet de bord bien sûr mais vous pouvez comprendre que j'aimerais aussi vous entendre, bref avoir de vos commentaires, SVP un petit effort.  MERCI!

2 comments:

  1. Salut,
    Merci beaucoup pour les histoires et les belles photos! Effectivement ca nous réchauffe le coeur parce que ici à Rimouski il fait pas chaud, il vente tout le temps et il fait noir.
    On a bien hâte de venir vous rejoindre dans les Bahamas.

    À +,

    Fel et Rose

    ReplyDelete
  2. Ç'est toujours un plaisir de te lire et de te relire du fin fond de ma cabane au Canada! Il n'y a pas qu'a Rimouski qu'il y a de la neige mais au moins nous n'avons plus de bibittes ( du moins pour quelques mois). Perso, je suis addict au blog et j'étais en manque cette été, je l'avoue. Tu pourrais penser que j'exagère un peu (oui mais à peine), mais ma coiffeuse t'aurais confirmer que non en me voyant sortir du salon avec mon papier d'alu sur la tête pour aller chercher mon ipad dans la voiture pour relire vos péripéties. J'avais un faible pour le geiko mais bon, je vais quand même continuer à vous suivre au cours de vos aventures tout en chauffant le poêle à bois avec mes gros bas et le nez qui coule !
    Josée. xx.

    ReplyDelete