Sunday, April 7, 2013

Départ : Guadeloupe le 3 avril 16h00
Arrivée : St-Thomas, USVI, le 5 2h00
Distance : 220 mi

Certaines nuits semblent plus longues que d’autres.  Le départ était sous le signe de l’optimisme : vent grand largue 15 à 20 nœuds et vagues raisonnables.  Mais une fois dépassée l’île de la Guadeloupe les vagues augmentent passant de 3 à 9 pi et par intermittence, il y en a une plus haute qui cogne et soulève la coque faisant déraper Mirliflore de manière inconfortable.  C’est ce type de vague qui met notre cœur à rude épreuve, qui chamboule l’estomac du marin qui ne sait plus où se diriger.  Et comme nous étions optimistes, nous n’avions pas pris nos médicaments anti-nausée…  Il faut lester son estomac en grignotant constamment et consommer un repas chaud fait du bien mais encore faut-il se motiver à descendre à la cuisine pour le réchauffer!

La nuit - nous progressons lentement sur cette masse sombre que nous faisons scintiller en créant une vague phosphorescente due au plancton.  Là-haut aussi ça brille, la voûte stellaire me renvoie toujours mon astronomique ignorance; constellations, planètes, étoiles …?  J’aimerais voir Coco le Clown sortir de son encrier pour venir m’indiquer le nom de cette planète, dessiner la constellation de Sirius, je ne reconnais même plus la Grande Ourse, mince!

Nous avions encore une fois mal calculé notre arrivée en sous-estimant notre vitesse.  Nous violerons donc une loi de prudence qui dicte de ne jamais entrer dans un port la nuit.  Par chance, nous connaissions ce mouillage pour y avoir séjourné en décembre 2011 et de plus c’est un arrêt très achalandé par les Cruise ship.  Les bouées clignotent et sur la colline devant, une rangée de lumières vertes indique au marin l’alignement à suivre pour entrer à bon port.  Enfin!! Nous y sommes!  On se met au lit et soudain une averse costaude tombe, le timing est bon : on est au lit et le bateau se fait dessaler!  Bonne nuit!