Friday, January 27, 2012

27 janvier 2012

Après une petite escapade à Grand Case sur la côte ouest de St-Martin nous sommes de retour dans la Baie de Simpson, baie bien protégée par laquelle tu accèdes par 2 ponts (1 hollandais et 1 français). Du côté hollandais on utilise le guilder comme monnaie de référence (1.8 guilder = 1$ US. St-Martin est un arrêt très populaire des cruisers : magasins d'équipement marin sans taxe, grosses épiceries, bars, restos. Dès le premier jour Mirliflore s'est gâtée en faisant l'acquisition d'un dinghy et moteur plus performant. Et le lendemain, nous vendions notre vieux à des amis.

Ici par contre, pas question d'utiliser notre dessalinateur car tous les plaisanciers dompent leurs eaux noires, pas de service de pump-out disponible. C'est pourquoi on était prêt à visiter Grand Case afin de faire un peu de snorkeling. Située du côté français, cette petite bourgade de bord de mer regorge de bons restos français et bouisbouis créoles où fûment toute la journée sur des barils-bbq au charbon poulet et côtes levées. C'est ici au Restaurant le Tastevin que je me la suis coulée douce pour mon anniversaire. Avec pour musique de fond le bruit des vagues, nous nous sommes délectés d'une bonne cuisine accompagnés du service 5 étoiles.  Les petites attentions que nous avons eu, en plus de notre repas : gazpacho en entrée, madeleines fraîches en sortie avec petit verre de rhum agricole.  Félix n'a pas pu s'empêcher de manger ses escargots et s'est bourré dans les profiterolles.  Marc a essayé le homard pour savoir s'il serait meilleur qu'à Anegada et oui effectivement, puis pour dessert une omelette norvégienne qui est en fait une bombe Alaska flambée.  Moi, j'ai essayé la selle d'agneau et pour dessert la crème brûlée, évidemment.

Félix qui avait entrepris ses cours de plongée au USVI les a complété en français ici avec un professeur juste pour lui.  Une journée complète d'examens pratiques et théoriques et voilà, il est maintenant certifié PADI.  Sa professeure pour sa part a trouvé sa journée bien reposante avec un élève aussi doué pour la plongée.  Mission accomplie, il peut maintenant ajouté une ligne à son cv.

No comments:

Post a Comment